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I’m not gonna explain all of it or you would have to write a book! With the spread of Catholicism and New World expansion, tattooing was brought to Western Civilization. Tattooing goes back long before recorded time, it has a long rich history that is known and practiced by every culture and modern civilization. Manifesto XXI – What are the origins of tattooing? Nous nous installons, la conversation avec Lyle commence. Les plafonds sont bleu clair et les nuages flottent au-dessus de nos têtes. Fidèle à son rythme de globe-trotter, le lieu lui sert de pied-à-terre.
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Dans celui-ci, tout est posé négligemment, l’atmosphère bohème m’étreint. Le radiateur étant en panne, il me propose de nous rendre à l’étage du dessous, dans son autre appartement. Il m’offre un café, pour lui ce sera tequila jus d’ananas. Les meubles sont vintage, j’aperçois un vieux transistor rose. Il me confesse sa passion pour le peintre qui l’a inspiré depuis toujours. Comme beaucoup de vieux bâtiments à San Francisco, l’isolation est légère, il fait froid. Il m’invite alors dans son appartement au-dessus du magasin. Lyle et son équipe m’attendaient au comptoir. How can I pronounce your name? Lile? » « Lyle ».
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Je passe la porte transparente ornée du luminaire « Tattoo – Open ». « Here is the French girl! How are you Gaile? So it’s for a French magazine, right? » « Hi! Nice to meet you! Yes, it’s called Manifesto XXI. Voilà comment, à San Francisco, j’ai rencontré une légende du tatouage, Lyle Tuttle. Je tombe alors sur une page Wikipedia et un tas de mots-clés qui attirent mon attention : tatoueur de Janis Joplin, maître du tatouage, couverture de Rolling Stone, T-shirts créés à partir de ses tatouages, historien de cet art. Le dimanche au soir, je réalise que je ne connais même pas le nom de cet homme. Je me rends donc à nouveau au magasin, les jeunes tatoueurs me disent qu’il n’y a pas de soucis pour l’interview, « You can come on Monday night, he will be here! » ©Gaëlle Palluel ©Gaëlle Palluel ©Gaëlle Palluel Et puis, croiser le chemin d’un tatoueur de quatre-vingts ans n’est pas habituel ! Je les remercie, leur dis à bientôt, que je repasserai à l’occasion.Įn y repensant, je me dis qu’il serait intéressant de rencontrer cet homme ayant vu tant de choses. « I’m in internship for six months » « Oh nice, where? » « In an art gallery not so far! » « That’s cool! As you see this place is between an art gallery and a tattoo shop! Our boss opened it in the sixties, he’s eighty years old now but he still tattoos people sometimes! ». « Thank you! Are you on vacation? », me répondent-ils. Les yeux imbibés de couleurs, de tattoos vintage typiques américains, de corps de pin-up que l’on se grave sur la peau, d’aigles, de papillons, d’indiens et de dragons, je complimente les tableaux et peintures murales. Je découvre alors des murs rose ancien tapissés de planches de tatouages.ĭeux tatoueurs, accoudés au comptoir semblable à celui d’un pub se tournent vers moi : « Hey, how are you doing ? » « I’m fine, and you? » « Great! ».
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Allez, j’ai bien cinq minutes, disons que c’est aujourd’hui ou jamais. L’air doux et frais me pousse vers mon chez-moi au chaud, avec un café. Le voyage est comme un tic tac permanent qui vous rappelle qu’un jour vous allez partir, qu’il faut profiter de chaque jour pour vivre une nouvelle aventure.Įn remontant Columbus Street, je suis passée devant ce tattoo shop, comme tous les soirs et matins d’ailleurs. Je voulais de la couleur, des dessins, une découverte. Un soir, sur le chemin d’un retour dans les rues de San Francisco, j’avais la soudaine envie d’une saveur nouvelle. « Tattoos are like stickers on your luggage » Lyle Tuttle
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